Les pates en aiguille c’est deux destins entrecroisés. Celui de Mika jeune femme troublée incapable de démontrer son côté sensible à l’homme qu’elle aime et qui cherche des réponses dans le passé mystérieux de ses parents. Et celui de Bastien et Stéphanie figé dans le quotidien d’une petite famille de banlieue jusqu’à ce que survienne dans leur vie un fantôme du passé, une femme qui rappelle en eux cette fougue qui les allumait autrefois alors qu’ils vivaient dans le nord de l’Ontario. Même si une génération les sépare, ses personnages sont tous en proie au même problème, l’incapacité de communiquer cette passion qui les ronge de l’intérieur et qui peut parfois être destructrice.

D’abord présenté dans un sous-sol du Vieux-Hull, le spectacle Pattes en aiguille a ensuite connu une vie au Théâtre du Nouvel-Ontario ainsi qu’à la Place des arts de Hearst. Tout comme il a changé d’emplacement, ce spectacle a aussi changé en cours de route. Il a maturé, évolué, à l’instar de ses comédiens et à l’instar de tous ceux qui vivent. Car s’il y a bien quelque chose que l’on peut affirmer au sujet de cette création de Mauve Sapin, c’est qu’elle est vivante et ne cesse de nous surprendre. Laissant dorénavant la place à des improvisations structurées à certains moments, on n’assite jamais deux fois au même spectacle.

C’est un spectacle qui communique directement avec notre ressenti. Plongés dans le noir, la seule source de lumière provenant d’un éclairage de fortune manipulé par les comédiens toujours présents sur le plateau, on se sent enveloppé. On ressent avant de comprendre, avant de pouvoir expliquer. C’est à la fois déchirant et lumineux.

Accordant maintenant une place plus importante aux réalités du polyamour, Pattes en aiguille est un spectacle qui est dans l’ère du temps, traitant des défis de ce sujet actuel, des incompréhensions qui y sont liées, mais surtout de l’amour qui le compose.

Aryane Roberge

MOT DE L'ASSISTANTE METTEURE EN SCÈNE

CE QU'ON EN DIT

 

« La pièce Pattes en aiguille met en question les valeurs familiales traditionnelles en racontant une histoire qui aborde des sujets tout à fait familiers : l’amour, les ruptures et les connexions qui existent entre nous. Livré par de jeunes artistes passionnés qui vous transporteront aisément dans leur univers, ce spectacle intime transperce le masque de la normalité sociale, tout en offrant aux spectateurs une expérience théâtrale unique. »

 

-Valérie Picard, Directrice générale et artistique du Conseil des Art de Hearst

« Avec ce projet, Kariane Lachance propose un projet théâtral intime et chaleureux, qui aborde avec poésie des questions très actuelles qui touchent directement les jeunes générations. La grande proximité avec la scène et les comédiens permet aux spectateurs de vivre une expérience théâtrale hors du commun. Ce qui est fabuleux de ce projet, c’est qu’il déploie le théâtre dans des lieux habituellement dédiés à d’autres fonctions. Le théâtre va ainsi à la rencontre du public autrement. »

 

-Marie-Pierre Proulx, Directrice artistique du Théâtre du Nouvel Ontario

 

TEXTE ET MISE EN SCÈNE

Kariane Lachance

 

INTERPRÉTATION

Arnaud Dupuy

Alexie Madore Charron

Émilie Camiré-Pecek

Virginie Charland

Zackari Gosselin

 

ÉQUIPE ARTISTIQUE

CONCEPTION SONORE

Jérémie Beaudoin-Dion

 

CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES

Arnaud Dupuy

 

CONCEPTION DES COSTUMES

Kariane Lachance

 

RÉGIE

Aryane Roberge

THÉÂTRE CLEF EN MAIN

Théâtre Mauve Sapin est une compagnie de théâtre émergente située à Hearst, qui se spécialise dans la création de spectacles intimes conçus pour être joués dans des lieux théâtraux non conventionnels. Notre but est d'offrir une expérience de qualité alliant le théâtre et la musique adapter à l'espace disponible. De cette façon, nous voulons rendre l’expérience accessible pour les communautés éloignées de l'Ontario et du reste du Canada qui n'ont pas nécessairement accès à une salle de spectacle professionnel. Si d’une des villes qui nous accueille n’a pas de salle de théâtre, nous sommes tout de même très ouverts à l’idée d’y présenter notre spectacle. Nos dispositifs sont pensés de sorte que si nous n’avons pas accès à des salles de théâtre traditionnelles, nous pouvons sans problème présenter dans des lieux non conventionnels qui peuvent accueillir un minimum de trente spectateurs.

Le spectacle que nous vous proposons, « Pattes en aiguille », est idéal pour différents lieux tels que des petites salles de spectacle, des gymnases, de grands sous-sols, des restaurants après les heures d’ouverture et des salles communautaires. Ce spectacle clef en main ne nécessite pas de main-d’œuvre technique, puisque nous apportons notre technicien qui s’occupera des lumières et du son. Nous n’avons que trois prérequis pour le choix des lieux de prestation :

  1. La salle doit être complètement noire lorsque les lumières sont éteintes.

  2. Il doit y avoir au moins six prises de courant conventionnelles pour brancher nos lampes et le piano de notre musicien.

  3. Le diffuseur qui accueille le spectacle doit fournir les chaises pour les spectateurs.